• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Diminuer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Archives Départementales de Vaucluse

Langues parléesFrançais
OuvertureDu 01 janvier 2017 au 31 decembre 2017
Ouvert toute l'année, voir détails ci-dessous. Patrimoine écrit, sources historiques, documents administratifs, minutes de procès, registres notariés...Les "papiers" du département sont collectés, répertoriés, conservés et mis à disposition du public.
Le lundi de 13h à 17h, du mardi au vendredi de 8h30 à 17h. fermé les jours fériés et la 1ère semaine de janvier.

Destinés à réunir "tous les titres et papiers acquis à la Révolution" pour les rendre accessibles aux citoyens, à partir de 1796, des dépôts publics furent créés dans les chefs-lieux des départements. Confiés aux Conseils généraux, ils rassemblaient les actes des institutions supprimées en 1790 comme ceux des nouvelles administrations. Ce centre historique documentaire et culturel conserve dans une partie du Palais des Papes une vingtaine de kilomètres linéaires de documents classés en séries réglementaires. Le plus ancien document remonte à l'an 898.
L'accès aux archives est libre à la fois pour les personnes menant des recherches et pour les visiteurs des expositions temporaires visibles dans le hall. Les archives départementales accueillent également des conférences et des visites pour les associations.
La visite de la chapelle de Benoît XII se fait lors des Journées Européennes du Patrimoine, lors de manifestations organisées par les archives départementales ou lors des visites pour les associations.


ContactPlace du Palais des Papes, Palais des Papes84000 Avignonmail : archives84@vaucluse.frsite : archives.vaucluse.fr/accueil/tél : 04 90 86 71 53